"Toutes les émotions sont légitimes, les comportements ne sont pas tous acceptables" Haïm Ginott
Quelles sont toutes les émotions?
La Joie, La Tristesse, La Peur, La Colère, on peut ajouter Le Dégout, et La Surprise
Un enfant ne décide pas "de faire une colère", il est en colère. C'est pareil pour toutes les émotions.
Le jeune enfant peut être submergé par ses émotions. La maitrise émotionnelle de l'enfant sera plus facile si l'adulte lui apprend ce qu'est une émotion, comment la nommer et surtout comment l'apprivoiser.
Comment faire en cas de colère?
- le silence : éviter les jugements, laisser l'orage passer
- le toucher: si l'enfant accepte, prenez le dans vos bras pour le rassurer et montrer lui que vous êtes là pour l'écouter
- Parlez lui sans jugement, sans critique, observez et dites lui simplement " je sens que tu es énervé", "tu sembles avoir peur", cela fait mal de tomber" / évitez les "je t'avais prévenu", "regarde ta tête quand tu pleures"
- En sophrologie, on utilise des supports comme le coussin de la colère, la boule de colère...
- Proposez lui une recherche de solution: "est ce que quelques choses pourrait t'aider? Que dirais tu de...?
- Faites preuve d'empathie, vous n'êtes pas obligé d'être d'accord mais vous entrez dans un dialogue avec votre enfant en lui montrant que vous l'écoutez
Il ne faut pas chercher à stopper l'émotion mais simplement à l'accompagner.
Si pour vous, l'émotion est également trop forte, si vous vous sentez en colère également par exemple, vous pouvez dire à votre enfant que vous avez besoin de vous éloigner quelques instants avant de revenir vers lui.
Il est essentiel de savoir faire la paix, et de ne pas revenir sur l'évènement une fois qu'il est clos. Cela ne sert qu'à culpabiliser l'enfant...
Et si vous avez eu des mots "blessants", vous pouvez aussi vous excuser et montrer à votre enfant que les erreurs font partie de l'apprentissage.
La suite sera consacrée au cadre: apprendre à poser des repères avec une communication bienveillante.