L’état de STRESS, qu’est-ce que c’est ?
Le mot stress provient du latin « stringere » = mettre en tension.
Voici une définition : « Réaction de l’organisme à un agent d’agression ou à un traumatisme quelconque. En fait, « stress » tend, progressivement à devenir synonyme d’émotion, le sens de ce dernier s’étant affaibli. Il est employé aussi, dans un sens plus spécifique, pour désigner les tensions engendrées par des conflits internes non résolus ou des situations insolubles et provoquant des états d’anxiété, voire des états névrotiques. »
F Surmenage quotidien
F Mauvais sommeil
F Anxiété du lendemain
Notre organisme a besoin de repos !
Que fait notre corps quand nous avons peur ? Il contracte tous les muscles au maximum. Pensez à un moment où vous étiez devant un film émouvant, vous vous sentez impliqué dans l’action, vous sursautez, vous pleurez… le corps se crispe en fonction de l’émotion que suscite l’image.
L’affectivité retentit sur notre corps tout entier :
- Physiologie de notre respiration
- Circulation sanguine
- Sudation modifiée
- Peut avoir une incidence sur la digestion
Dans le quotidien, les émotions provoquent aussi des réactions et peuvent entrainer un état de stress dont on a du mal à se défaire au moment d’aller se coucher.
UN MOYEN DE DETENTE : LA RELAXATION
La relaxation est un moyen de lutte contre les facteurs de fatigue. C’est un moment où l’on supprime les agressions extérieures qui perturbent notre système psychique et nouent notre système musculaire. Par un moment de concentration mentale, nous mettons au repos notre système respiratoire, cardio-vasculaire et musculaire, car c’est par là que passent les émotions qui nous marquent quotidiennement.
Se relaxer, c’est souffler un peu, dire « pouce » au quotidien, se réserver un moment à soi, faire un retour à l’intérieur de soi pour reprendre des forces et de l’énergie.
On en ressort détendus, calme, de bonne humeur, on voit le bon coté des choses et se sent plus apte à résoudre nos problèmes. Pratiquée régulièrement, la relaxation regénère nos forces vitales fondamentales.